Réunion publique du 30 mai 2008

Nous tenons tout d'abord à réagir aux propos de Monsieur le Maire des Pennes Mirabeau lors de la réunion des habitants du Village des Pennes le vendredi 30 mai dernier. Saluons la franchise du Maire qui a reconnu qu'il y avait "des délinquants durs" sur notre commune. Ce qui nous désole en revanche, c'est qu'il dise que lorsque la police les réprimande, il y a 90% de chance pour que le retour soit plus ferme, traduisez « Laissons les faires».

Mr le maire ajoute  "la tolérance zéro, ce n’'est pas possible". Et l'un de ses adjoints dit tout haut : " on a tous été jeune".

Certes, mais nous n'avons pas tous été des voyous.

Le déploiement de caméras de vidéosurveillance sur la commune des Pennes Mirabeau : une nécessité timidement assumée

Ces caméras menacent d'avantage les délinquants que la vie privée.
Même si cela ne diminue pas la délinquance, ça a l'avantage reconnu de la déplacer et autant le dire franchement, nous préférons que la délinquance qui vient essentiellement de villes voisines reste ailleurs que sur notre commune des Pennes Mirabeau.
Mais bon, dans un premier temps la mairie prévoit de mettre sur surveillance vidéo, le parking et la mairie qui seront reliés à la police municipale.
Mais nous n’en sommes qu’aux balbutiements d’une généralisation possible dans l’avenir seulement si :
La mairie a vraiment  la volonté de protéger ces citoyens.
Affaire à suivre .... Article du 04 septembre 2008 

Compte rendu de la commission municipale du 17 septembre 2008, Mise en place d'un system video surveillance.

Que va faire la mairie ! Réaliser un système de vidéo surveillance urbaine aux Pennes Mirabeau. Mais pas ! pour tous les Pennois. Il  ne  couvrira que le chef lieu, en particulier le parking Tino Rossi, le nouveau parking du jeu de boule et la mairie.
Il est envisagé de déployer 6 caméras vidéosurveillance fixes, 1 camera dôme dont les images seront stockées et exploitées par la Police et la gendarmerie par Infrastructure aérienne et transmetteur radio.

Le coût pour les contribuables Pennois:
*Coût de la tranche ferme : 44 000,00 HT
*Coût de l’option : 4832,00 HT
*Coût de la tranche conditionnelle : 8440,00 HT
*Coût total de la réalisation: 57 272,00 HT

Durand  cette commission j’ai soulevée un souci de généralisation du system  de vidéo surveillance partout et sur tous les points stratégiques du territoire des Pennes, en particulier  derrière la  barre rocheuse qui concerne le secteur des Cadeneaux et la Gavotte que l’on sait tous  un Secteur   à couvrir en urgence. On me répond, que l’installation de ce system était prévue pour remplacer l’installation défaillante actuelle du parking Tino Rossi. Mais voilà ce system n’est pas  évolutif !  j'apprend à ce moment qu’il sera relier à la police municipale par une antenne poser sur le toit de la mairie. Alors je me pose les questions suivantes ?

  Pourquoi ! Installer un system qui deviendra rapidement vétuste et non extensible.

  Pourquoi ! N’avoir pas prévu de poser cette antenne sur le plus haut point de la barre rocheuse, l’oppidum par exemple pour envisager un system extensible sur toute la commune.

  Pourquoi ! N’avoir pas pris en compte en priorité la totalité du territoire.

  Pourquoi ! Ne pas attendre 1 ans de plus et effectuer une généralisation optimum et rentable pour tous les Pennois et les Pennoises.

  Pourquoi ! Cette dépense  de 57 000,00 euros  non justifiée alors que la mairie me confirme aujourd’hui lancée une consultation pour généraliser le system sur tout le territoire et que le system futur passera par le réseau d’eau pluvial comme l'on fait les villes voisines.

  Pourquoi ! Cette précipitation dans  le chef lieu des Pennes Mirabeau. Le parking Tino Rossi est-il si important?

  Pourquoi ! Ne pas retarder ce projet pour le généraliser partout sur les points stratégiques des quartiers Pennois.

  Pourquoi ! Cet engagement de 57 000,00 euros HT (argent des contribuables) sans tenir compte de l’intérêt général de tous les Pennois !

  Pourquoi des Questions toujours sans réponses ! Article du 17 septembre 2008 

Histoire vraie

Le dimanche 26 octobre 2008 au matin vers 11h00, un commerçant est allé déposer de l’argent dans sa banque à la Gavotte. Un individu suspect s’énervait sur les touches du distributeur puis est sorti. Deux personnes d’un certain âge sont entrées avec un voisin et ont tout raconté à ce commerçant. Quelques minutes avant que celui-ci n’arrive, elles ont essayé de retirer de l’argent mais devant l’insistance de l’individu suspect pour avoir leur numéro de carte, elles sont sorties et sont allées chercher ce voisin. Malgré la présence de caméras à l’intérieur de l’agence, cet individu n’a pas hésité à menacer en plein jour des personnes faibles pour leur voler leur argent. Ceci est inadmissible, nous le condamnons fermement ! Si ceci n’était qu’un exemple mais s’en est un parmi tant d’autres. Ce commerçant m’a raconté cette histoire dans la journée. D’ailleurs je me souviens très bien que durant la campagne des municipales, un nouveau Pennois m’a dit « les Pennes Mirabeau c’est Chicago, j’en peux plus, je m’en vais ». Depuis ce moment là, beaucoup de mes préjugés ont disparu sur la supposée sécurité aux Pennes Mirabeau et je ne cesse de compter les phénomènes inquiétants dans ce genre.
Il ne faut donc pas hésiter à proposer, quitte à faire polémique, pour améliorer la sécurité des Pennois et notamment des personnes âgées. La généralisation des caméras de vidéosurveillance ne résoudra pas tout mais elle contribuera j’en suis certains, à dissuader certains spécimen et complètera l’arsenal de la police municipale.Mise en place d'un system video surveillance. Article du 27 octobre 2008

  Partager   Follow
L_UMPennois on Twitter   

UMPennois article N°: 08/04  - Publié le 30mai 2008